Elevage Rapaces

L’élevage du poussin

elevage rapace 9

Le premier nourrissage du poussin ne se fait que 12 heures après l’éclosion et en très petites quantités. Par la suite, il y aura un nourrissage toutes les quatre heures avec des filets de cailles et du cœur en petits morceaux pendant deux jours. A partie du troisième jour, on commence à lui donner un mélange de viande d’os broyés, de vitamines et de calcium. Il est impératif de bien surveiller la régularité des fientes car une obstruction du cloaque pourrait survenir à cause d’une fiente échée bouchant l’orifice. Il n’y a pas de nourrissage la nuit pour respecter le repos digestif du poussin. La température dans l ‘éleveuse doit être diminuée d’un degré tous les jours jusqu’à obtenir la température ambiante extérieure. Ensuite, la quantité de nourriture augmente selon la taille du poussin. Il ne faut jamais sur nourrir un poussin car il pourrait en mourir.

Les traitements

elevage rapace 10

Des traitements préventifs sont à administrer au poussin pendant sa croissance. On procède à un vermifugation du neuvième au dixième jour. Vers le dixième jour, il est judicieux de donner au poussin du duvet ou un peu plume dans l’alimentation pour qu’il puisse produire ses premières pelotes de réjection. Aussi, des compléments de vitamines peuvent être donnés dans la nourriture sous forme de cures de huit jours. A l’âge de douze jours, le poussin peut être remis à ses parents pour l’élevage, ce qui permet d’avoir un oiseau non imprégné. La condition d’adoption chez le couple est la suivante : il faut que la femelle couve toujours ses œufs factices et, lorsqu’elle se lève, on substitue les œufs au poussin. La prise en charge est immédiate, mais il faut contrôler le bon nourrissage du poussin. Si l’adoption n’a pas lieu, il est possible de mettre le poussin dans un panier sous une lampe à infrarouge. La litière est constituée d’une serpillière propre que l’on changera tous les trois jours. Les bains de soleil sont important et jouent un grand rôle dans la croissance. A l’âge de trois semaines, les poussins sont placés a l’extérieur dans un parc sous surveillance. Lorsque les poussins commencent à voleter, ils sont placés en volière entre frères et sœurs de même espèce. L’affaitage ne commence pas avant que la croissance complète des poussins soit terminée, ce qui est variable selon les espèces.

- Deux mois et demi pour les Faucons et les Buses
- Trois à quatre mois pour les Aigles
- Six mois et plus pour les grands Vautours

elevage rapace 11

La reproduction de rapaces demande beaucoup de patience et d’attention. De nombreuses années d’expérience, de recherche et d’interprétation des échecs sont nécessaires pour devenir un bon éleveur.

Sarl Fauconnerie Merlyn