Elevage Rapaces

L’insémination artificielle

elevage rapace 7

Ce travail doit s’effectuer de préférence de nuit pour éviter de stresser les oiseaux et pour faciliter leur capture dans les volières. Pour prélever la semence chez le mâle, on effectue un massage du dos et de l’abdomen. Une pression avec deux doigts sur le cloaque est ensuite nécessaire pour expulser quelques gouttes de semence qui seront recueillies dans des tubes capillaires en plastique.

Pour inséminer la femelle, un massage est aussi fait au niveau de l’abdomen, puis après avoir rabattu légèrement la queue vers l’extérieur, une pression sur l’abdomen permet une insémination extra vaginale directement dans l’oviducte. Il ne faut pas inséminer avant d’avoir mesuré l’écartement des os pelviens pour prévoir la ponte du premier œuf. Dans le doute, il faut s’abstenir et attendre trois ou quatre heures après la ponte du premier œuf, Il est préférable d’inséminer la femelle le soir qui suit la pente de l’œuf.

Précautions à prendre

elevage rapace 8

Il ne faut pas, dans les dix à quinze premiers jours, faire subir à l’embryon de grosses variations d’hygrométrie et de température. Les premiers stades sont critiques et peuvent entraîner la mort dans l’œuf. Les variations de température doivent être réduits au minimum et une attention particulière doit être portée à l’hygrométrie qui est variable selon les œufs. Pendant toute l’incubation, les œufs doivent être retournés trois ou quatre fois par jour pour qu’ils fassent un tour complet en 24 heures.

Sarl Fauconnerie Merlyn